L’hospitalité à Quaker House

Par Lena Hofmaier, qui à fait un stage à QCEA en 2020

Lors de mon séjour à Quaker House, une des choses qui m’a permis de me sentir connectée à l’esprit et d’observer la foi en action a été l’hospitalité offerte par les Quakers locaux aux personnes recherchant un refuge. La plupart des semaines un groupe de personnes en mouvement était hébergé dans la maison de vendredi à lundi. Ils pouvaient laver leurs vêtements, se reposer, manger les plats délicieux concoctés par Kate, et passer du temps ensemble, ainsi qu’avec les autres habitants de la maison. Ces personnes sont accueillies comme elles sont, de l’aide et du soutien leur sont offerts sans pour autant remettre en question leur indépendance et leur identité. 

Quand de nouvelles personnes arrivent dans la maison alors qu’elles ne sont jamais venues avant, quelques (ou d’innombrables) parties de Jenga peuvent s’avérer très utiles pour briser la glace si nécessaire, et cela permet de créer une atmosphère joyeuse.

Au tout début de mon séjour dans la maison, c’était un peu difficile pour moi de m’habituer à l’idée que presque la moitié de la semaine un groupe de jeunes hommes en mouvement habitait dans la maison. Cela est avant tout dû au fait que je suis une personne introvertie, qui a besoin de beaucoup de temps pour soi. Cependant, très rapidement, toutes mes réticences se sont envolées et j’ai passé de bons moments avec les garçons qui restaient dans la maison. Rire, partager des histoires, jouer à des jeux, partager des repas délicieux,… c’est un excellent exemple d’hospitalité fidèle sans se demander qui on accueille et pourquoi.

Parfois nous avions la chance de prendre part à des conversations plus personnelles sur les parcours individuels des personnes ainsi que sur leurs difficultés. Dans ces cas-là, l’hospitalité signifie de chérir cette ouverture et cette vulnérabilité, d’écouter et d’être témoin.

Dans ces moment d’hospitalité, il est de la plus haute importance d’accueillir ces invités avec beaucoup de sensibilité et d’attention. On ne peut pas savoir ce par quoi ces individus sont passés pour venir dans la maison, et ils ne peuvent vraiment profiter des repas chauds et de l’espace sûr que si leur présence est abordée avec une écoute sensible et chaleureuse plutôt qu’en leur posant des questions directes et très personnelles.

 Comme vous pouvez vous en doutez, certains jours les habitants de Quaker House étaient épuisés en raison de l’énergie nécessaire pour nourrir et prendre soin d’un groupe de personnes. Toutefois, il y avait toujours dans l’air cette vérité tacite que cette hospitalité est nécessaire pour accomplir l’ordre évangélique (ce qui, plus simplement, signifie de suivre les D/directions et l’ordre de l’esprit par vos actions). Faire ce qui est juste et vivre selon les croyances Quaker est plus important que d’aller se coucher tôt ou de regarder un film, et juste se reposer en privé.

Quaker House est juste là, pour quiconque aurait besoin d’un des éléments d’hospitalité qu’elle procure, que ce soit sa sûreté, la nourriture, la compagnie, le refuge, ou l’opportunigé d’apprendre quelque chose de nouveau (la bibliothèque va de la littérature sur le quakerisme au racisme en passant par d’innombrables publications sur la politique européenne). Ces offres font de Quaker House un exemple du ministère de la présence: le simple ministère d’être là pour que les gens soient témoins de sa présence et de s’engager avec lui. Ou pas.

Pendant mon séjour, il ya eu une après-midi durant laquelle les habitants de la maison ont invité leurs voisins à venir visiter la maison, prendre le thé et partager des pâtisseries. Beaucoup d’entre eux ont avoué avoir toujours été curieux par rapport à ce qu’il se passait à l’intérieur de la maison, mais n’ont jamais osé sonner ou les contacter. Bien qu’ils ne soient jamais venus avant ce jour, je pense que le ministère de la présence de Quaker House a toujours eu un impact sur ces personnes. Avoir une maison ouverte qui représente la paix, l’hospitalité et l’égalité, ainsi que toutes les autres valeurs Quaker, change drastiquement un quartier. Même si les gens n’ont pas toujours cette présence dans leur radar.

Est-ce que Quaker House est un lieu saint, un lieu spirituel, un lieu sacré? Je pense que oui bien sûr. Mais pas à cause la beauté du bâtiment, ni parce que je pense que certains lieux sur cette planète sont plus sacrés ou saints que d’autres. Non. Je pense que cet endroit est spécial en raison de l’hospitalité et de l’ouverture radicales cultivées par les habitants et les invités dans la maison. C’est pour cela que la Lumière rayonne dans cet endroit.

D’après mon expérience, l’hospitalité est contagieuse. J’ai remarqué par exemple lors d’un important rassemblement dans la maison, qu’il y avait une important culture hospitalière alors qu’aucun des habitants permanents de la maison n’était présent ce jour-là. Les invités aussi peuvent être accueillants, en étant ouverts et en répondant à la Lumière des autres personnes autour d’eux. J’ai été témoins de cela lors d’un rassemblement de EMEYF l’automne dernier.

Je suis reconnaissante d’avoir pu faire l’expérience de cette hospitalité radicale de la part de Quaker House et de ses habitants et qui semble avoir pas ou peu de limite.

“Pour reprendre les mots d’Henry Nouwen, l’hospitalité permet de créér un espace sûr avec l’étranger. Cela signifie être conscient de la distance qui nous sépare, laisser de la place pour nous deux afin d’être à l’aise, de ne pas nous précipiter mais de laisser cette première approche être marquée par un léger “accomodement” de nos pas. Nous abordons cela avec le respect le plus profond pour l’autre personne et son caractère sacré. Nous offrons la chaleur de l’accueil, un lieu de calme et de tranquilité pour se reposer, avec peut-être quelques petits rafraîchissements. Nous somme témoins avec hospitalité de notre communauté essentielle, “le don de notre unité” comme le dit Whitehead.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

<span>%d</span> bloggers like this: